Emergence de nouvelles concurrences, ère du big data, promesses d’intelligence artificielle, plateformes technologiques transmédia, effacement progressif des frontières entre les différents métiers de la production, de la création et de la distribution, nouvelles attentes et approches des publics. La révolution numérique n’a pas seulement bouleversé la circulation de l’information, elle a aussi transformé son rôle culturel et social. A l’ère de la désinformation globale, les nouvelles générations délaissent l’offre des médias traditionnels pour de nouveaux médias sociaux. Les grands médias historiques sont en risque de disparition et des questions les obsèdent :
Les journalistes de demain feront-ils le même métier? Comment se réinventer ? Qui consomme quoi, et sur quel support quels types de contenus ? A quoi ressemblera le média du futur? Comment rester pertinent et garder la confiance du public ?
Les difficultés mentionnées sont bien réelles, mais c’est souvent en temps de crise que les initiatives les plus innovantes et créatives émergent. Qu’il s’agisse d’encourager l’éducation aux médias ou encore d’en repenser les modèles économiques.
Autour de ce fil rouge, plusieurs personnalités (journalistes, chercheurs, entrepreneurs) ont répondu à mes interrogations sur ce que sera l’avenir de ce métier secoué par la révolution technologique. Certains sont optimistes, d’autres apocalyptiques. Pour comprendre et analyser les évolutions des médias, je me suis aidée de plusieurs ouvrages et travaux existants*. Il s'agit d’un travail réalisé dans le cadre d’un examen de fin d’année pour l’école de journalisme Narratiiv.
Bibliographie :
L’intelligence artificielle n’existe pas - Luc Julia
Toxic Data - David Chavalarias
Imaginer le monde de demain - Gilles vanderpooten
Homo Numericus - Daniel Cohen
Prendre parole - Marie-Ève Martel et Gabrielle Brassard-Lecours
Histoire des médias - Jacques Attali
La civilisation du poisson rouge - Bruno Patino
Good for media - Guillaume Klossa
Magazine le 1
Arte - Sommes nous plus bêtes ?
Les nouveaux chien de garde - reportage
Fondation reebot
Life in pixels Max Read
Biographie :
Benoit Raphael : Expert en innovation digitale et média, journaliste, blogueur et entrepreneur. Il est aujourd'hui fondateur de Flint dont la mission est de nous aider à mieux nous informer grâce à l'intelligence artificielle.
David Chavalarias : Mathématicien et écrivain français. Il est directeur de recherche au CNRS et au Centre d'analyse et de mathématique sociales de l’EHESS. Il est également directeur de l'Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France
Luc Julia : Ingénieur et informaticien spécialisé dans l'intelligence artificielle. Il est l'un des concepteurs de l'assistant vocal Siri. Ancien vice-président de Samsung chargé de l'innovation, il rejoint Renault en 2021 en tant que directeur scientifique.
Gilles Vanderpooten : auteur, journaliste, et dirigeant associatif français.